Le Voleur d’Expérience

Publié le par Jean

http://www.mercuryretrogradepress.com/images/text%20graphics/Spoiler%20Warning.png

 

Je propose ici un début d'analyse non exhaustive, à poursuivre:

 

 

            Vous gâcher le plaisir en vous racontant la fin de l’histoire, en dévoilant l’intrigue, en révélant le mystère...le voleur d’expérience ou spoiler (anglais du verbe to spoil qui signifie gâcher, abîmer). 

 

             Je peux le faire à votre insu, par surprise...ou encore vous pouvez me le demander vous même, plus ou moins directement :


Alors que penser exactement de ce problème ?


Par exemple le réalisateur Hitchcock demande formellement à son public de ne pas parler du film à quiconque ne l‘a pas encore vu...Ainsi faisant il protège le suspens, la raison d’être de son film, l’impact qu’il aura sur le coup.


Chaque étape de l’expérience sera saine, l’avant, le pendant et l’après. Son intégrité est préservée.  Elle est authentique.


→Ainsi sont évitées une anticipation déplacée, comme une déception par projection.


L’expérience est réellement pertinente lorsqu’elle est libre.

Lorsqu’elle n’est pas sujette à des parasites.

Ce qui va forger mon opinion et libérer une émotion

c’est l’impact de ce qui est nouveau, ce qui est découvert.


         •Si je me suis laissé ‘corrompre’, c’est l’image que je m’en fais qui remplace l’image réelle que je devais découvrir. Nous allons en effet nous saisir de tous les éléments pour les utiliser à charge ou à décharge. L’attention, qui doit être entièrement tournée vers l’espace de l’expérience, se disperse.


        •Parfois les informations parasites proviennent de manipulations, de messages subliminaux... d’éléments qui agissent dans l’inconscient pour résumer.


Les inter-relations en oeuvre peuvent être complexe dans la mesure ou tous se passe sans le savoir, sans s’en rendre compte.


D’où l’importance de se laisser vivre nos expériences les uns les autres... La prudence et la précaution sont indispensables car la tentation de dire à l’autre ce qu’il ne sait pas est toujours grande mais pas toujours à propos, loin de là.


Respecter l’expérience future de chacun est essentiel.


Je dois réaliser à quel moment quelqun essaie de me voler mon expérience. Et d’autre part à quel moment je cède à la tentation en étant en demande d’informations qui gacheront ma  future expérience.

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article