Quel choix dans la jungle?

Publié le par Jean

http://4.bp.blogspot.com/_bA_0rzAIV8s/Sumk8-plWxI/AAAAAAAABT4/v6H6aUNcbhw/s400/Phuket_jungle07.jpg

« La liberté ne s’use que

Lorsqu’ on ne s’en sert pas »

 

 

Je propose ici un début de réflexion et des pistes, à poursuivre :


 

Je pense qu’aujourd’hui chacun de nous a l’impératif d’user de son bon sens et de sa propre expérimentation afin de faire son choix libre, en conscience et connaissance de cause.

 

Avec la multitude de ce qu’il existe, la jungle des conseils, des ordres, des contres-ordres, des injonctions et j’en passe, il est difficile de s’y retrouver. Il s’agit alors de faire face d’une manière satisfaisante.


En faisant face à cette situation qui peut être inconfortable je fais déja preuve d’ouverture d’esprit... car si j’y fais face avec un avis arrêté d’avance, peut-être conditionné, ou encore avec toutes sortes d’a priori, de mouvements inconscients, manipulés peut-être, ma vision reste très limitée. Le choix qui est en face de mon nez ‘et basta ‘.


La situation demande au contraire une vue panoramique...dégagée, libre d’oeuillères.


J’accepte tous ce qui est, et j’écoute, je ressens, je regarde, j’expérimente, j’use des outils qui me correspondent le mieux. Si je vois l’étendu, mon avis devient plus authentique, il se justifie.

 

A l’aire de la diffusion de l’information sans frontière il me semble bon de se reposer ces questions :


Comment faire le bon choix, comment distinguer, comment discerner ? Avoir le choix suffit-il ?  Car oui en effet une foule de produits, de services, de dogmes, de techniques... existent, mais suis-je à même de les connaître ? Puis-je les voir tels qu’ils sont ? Bons ou pas pour moi ? Pour qui ? etc...


Si l’information dominante, le référent ne me montre toujours que le même chemin, ferais-je l’effort de m’intérrésser aux autres ? Oserais-je ?


 

A ce moment là je reprends ma parole


Je vais voir comment celà résonne pour moi


Concrètement


Je discerne les réactions que celà produit.


Ainsi j’use réellement de ma liberté dans la jungle des choix.


Il n’y a pas de limites si je fais la démarche de l’expérience.


 

Ainsi au lieu de se borner dans l’étroitesse, la démagogie,  la facilité ou encore la complaisance, chacun se retrouve ennobli en montrant sa capacité à discerner avec justesse.

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article